LANG Christian 

Psychopraticien-Hypnose thérapeutique :                                       Approche intégrative et psychologie positive 

Séances en cabinet, à domicile ou en ligne

0692679499

La confiance dans la relation humaine m'amène à mettre au centre de ma pratique le travail sur l'attachement et la pleine présence lors de chaque séance.

« Je pense donc je suis » René Descartes

« Je sens donc je suis » François Roustang

« Je me perçois en train de penser donc je suis » Éric Bardot

 

Ce que je peux vous apporter

Vous êtes confrontés à des situations dans lesquelles vous avez l'impression d'être bloquées et cela générè de l'inconfort voire de la souffrance psychique et/ou physique. Dans ce cas, il est utile de bénéficier d'un regard extérieur, d'un espace et d'un temps pour soi, pour déposer sans jugement ses difficultés, ses émotions et sortir de la solitude. En tant que psychopraticien à Saint Pierre, je vous propose un espace d'écoute et de parole dans un accueil inconditionnel afin que vous puissiez retrouver de la clarté et pouvoir (ré)intégrer des processus permettant le changement. Afin de satisfaire à cet objectif, je privilégie une posture de "relation" plutôt que de "neutralité bienveillante".

Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ?

Nous définirons l'hypnose thérapeutique comme une approche psychologique permettant d'investiguer le psychisme et d'accompagner les patients en état modifié de conscience.

L'état hypnotique est d'ailleurs régulièrement atteint, lors du visionnage d'un film, d'une période de grande concentration ou au contraire lorsque l'on « décroche » de la réalité et que l'on se met à rêvasser. L'esprit est alors soit focalisé sur une pensée, soit totalement libéré et se laisse aller à son imagination. Dans ces deux cas, la notion de temps échappe à la personne.

Concrètement, le praticien va par sa voix et par un certain nombre d'exercices de visualisation, placer son patient dans un état de transe hypnotique (état modifié de conscience) qui permet d'ouvrir une porte entre le conscient et l'inconscient. Le but est de plonger la personne dans un état d'hyper-concentration pour renforcer et amplifier les ressources présentes dans l'inconscient d'un sujet afin de changer sa réalité.

L'hypnose ericksonienne prend très largement racine dans deux courants qui lui sont contemporains : la psychologie humaniste et psychopédagogie de Carl Rogers ainsi que le comportementalisme de John Watson.

MON APPROCHE est humaniste, expérientielle, centrée sur le présent, sur l'ici et maintenant : elle s'appuie sur l'hypnose Ericksonienne mais plus principalement, sur l'Hypno-analyse.

Elle fait partie des techniques dites "émotionnelles" en thérapies brèves qui consistent à explorer sans jugement l'expérience vécue ici et maintenant. Cette approche se fonde en grande partie sur les notions de pleine conscience et de pleine présence qui consistent à porter intentionnellement son attention à ce qui se déploie dans le moment présent sans jugement.



L'Hypno-analyse

L'Hypno-analyse qui intègre l'hypnose comme outil, repose sur la reconnaissance de l'inconscient qui guide nos actions, nos sentiments et pensées souvent à l'origine de certains conflits internes. Ceux ci peuvent ainsi créer de l'angoisse et des symptômes en chacun de nous et affecter la façon dont nous entrons en relation avec soi comme avec les autres.

Alors que l'hypnose Ericksonienne a pour objectif d'amener un élément extérieur (sous forme de suggestions) à l'intérieur de l’inconscient afin d'obtenir les changements thérapeutiques, l'Hypno-analyse part du principe que l'inconscient est le plus à même d'avoir les réponses à ses propres problèmes

De fait, cette pratique utilise des techniques bien spécifiques telles que la régression, le pont émotionnel (ou somatique), la co-construction métaphorique, le dialogue hypnotique sur la base d'un échange verbal ainsi que les simulations alternatives (tapping). 

Le praticien recherche une transe d'activation où le patient parle, bouge, libère ses émotions et fait de nouveaux apprentissages.



L'intérêt de l'hypnose thérapeutique

La Psychanalyse consiste à verbaliser. Cependant, cette verbalisation est parfois difficile et longue pour le patient. L'Hypnose peut ainsi être intéressante à utiliser pour débloquer certains nœuds émotionnels ou accélérer des processus de prise de conscience. L'hypnose permet également de retrouver et/ou de travailler sur des événements traumatisants du passé, souvent sources de problématiques personnelles, afin d'en modifier leurs conséquences sur la vie d'aujourd'hui.

Elle peut s'avérer également une porte d'entrée pour traiter la douleur, les phobie ou les addictions.

En cabinet

Mon cabinet se situe 22 rue Jean Moulin 97410 SAINT PIERRE.

Chez vous ou en ligne

Je peux consulter à votre domicile ou dans tout lieu de votre choix voire en ligne si vous êtes éloignés.

Pourquoi me faire confiance ? 

Investi depuis de nombreuses années dans l'accompagnement, j'interviens en tant que professionnel dans le cadre de mon activité de praticien mais aussi en tant que bénévole dans le champ associatif. Je suis également engagé dans le champ de la formation. En tant qu'Hypnopraticien, je suis adhérent au Collège d'hypnose de l'Océan Indien (CHOI).

Spécialisé dans le domaine du psycho-traumatisme et de la psychologie positive, je suis à même de vous accompagner afin de faire face dans les meilleures conditions aux difficultés qui s'imposent à vous.

Passionné par la relation humaine et animé par les changements qu'induisent l'hypnothérapie, je serais ravi de pouvoir vous aider à résoudre votre problématique !

Mon profil en un clic



lll

Quel est mon cadre d'intervention ?

- L'éthique comme outil de respect de soi-même comme des autres ;

- Vous accompagner en fonction de mon niveau d'expertise en lien avec mon parcours de formation et mon expérience ;

- Participer à des temps de supervision (unité de psycho-trauma du CHU de Saint Pierre) axés sur l'évaluation, l'amélioration et le développement de mes connaissances afin de garantir la sécurisation mon cadre d'intervention ;

- Diriger ma patientèle vers un autre professionnel en fonction de ses besoins et de son état de santé si nécessaire.

Responsabilité civile professionnelle

Les questions qui se posent à vous


Je constate qu'il y a quatre grandes typologies de situations qui amènent les personnes à me consulter :


  1. Une situation liée à un événement ( plus ou moins récent ) qui génère de la souffrance, une perte de repères et qui révèle des blocages structurels ou conjoncturels, une difficulté voire une incapacité à traverser une épreuve ;

  2. La répétition de situations, une confrontation régulière à la répétition de schémas qui deviennent inconfortables voire insoutenables : " toujours le même type de partenaire avec le même résultat", "changement de travail et toujours autant d'insatisfaction", "toujours le même sentiment de frustration dans les relations familiales"...

  3. Un questionnement profond sur le sens de la vie, de sa vie et de ses attentes ;

  4. Une réponse face à des douleurs ou des peurs d'ordre phobique.


Ma réponse en tant que praticien dans le champ de la psychothérapie


" Je ne suis pas responsable de ce que l'on a fait de moi, mais je suis responsable de ce que je fais avec ce que l'on a fait de moi " : Jean Paul Sartre


Mon travail consiste à vous accompagner, à trouver, grâce à vos ressources, un nouvel équilibre et suivre votre propre chemin afin de vous aider à vous libérer de vos blocages et souffrances. Souvent, il permet de revisiter l'enfance. Cet accompagnement se fait dans le respect du rythme de chacun.


Révéler les champs des possibles à travers le changement !

Contrairement à la psychanalyse qui questionne le « pourquoi » du problème (c'est-à-dire à l'analyse de ses causes profondes), ma pratique qui s'inscrit dans le courant des thérapies brèves s'intéresse davantage à la question du comment :

« Comment faire pour aller mieux ? »

« Comment faire pour créer du changement ? »

Même reléguées dans l'inconscient, les blessures gouvernent d'une manière ou d'une autre l'esprit en occupant une partie de l'espace mental et émotionnel.

L'Hypnose permet d'aller chercher des évènements profondément ancrés dans l'inconscient et de revisiter des éléments de vie difficiles voire traumatiques afin de les intégrer comme des souvenirs résolus.

L'hypnose est également un outil performant en tant qu'activateur des ressources intra-personnelles.

« L'hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne »

Milton Hyland Erickson


La solution du problème se trouve à l'intérieur de chacun. Le praticien est simplement là pour accompagner, soutenir, refléter et servir de caisse de résonance à ce que le personne dit ou ressens afin de la guider vers la solution et la rendre actrice de son changement.

La clé de la réussite passe par le corps. La prise en charge du praticien doit permettre à la mémoire du corps de traiter les blessures relationnelles voire les psycho-traumatismes.


"Le corps dit les émotions bien avant que la tête les comprenne"

Marc PISORIO



Professionnalisme et psychologie positive au service de mon accompagnement


Le rôle d'un psychopraticien/hypnopraticien ?

l

L'intervention d'un psychopraticien/hypnopraticien permet un accompagnement au changement qui consiste à améliorer les compétences d'une personne par une meilleure connaissance de soi.

Un psychopraticien/hypnopraticien met en œuvre sa pratique par l'écoute et/ou à l'aide de techniques actives, soit en séances individuelles, soit en groupe. La psychopratique est un terme qui regroupe l'ensemble des métiers qui utilisent la psychothérapie ou la médecine alternative (méthode douce de soin) afin de traiter une situation de mal-être, une difficulté relationnelle, ou un trouble psychologique, cognitif ou comportemental . 

A la différence d'une thérapie analytique, ma pratique en lien avec les états de conscience modifiés et les techniques de gestion des émotions qui met l'accent sur la relation praticien et consultant, peut être plus courte. En effet, la programmation de 3 à 10 séances à raison d'une séance toutes les deux semaines, voire d'une séance par mois, peut parfois suffire. Pour autant, certaines situations de vie nécessitent un temps de travail plus long.

Par l'écoute, l'échange, la prise en compte de votre environnement et de vous même, les séances que je vous propose visent à une transformation de vos perceptions et de votre réalité.

Lorsque vous travaillez sur les ressources qui permettent de se relier à nouveau à soi, aux autres ainsi qu'au monde environnant, cela vous aide à :

  • Prendre du recul sur la situation et voir de nouvelles perspectives ;
  • Briser l'isolement et vous sentir appuyé ;
  • Explorer de nouvelles pistes de solution.

En tant qu'hypnopraticien/psychopraticien, j'interviens dans les champs suivants :

-  problématiques sociales : violence (victimes/auteurs), isolement, solitude...

-   problématiques relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, relation à l'autre, conflit...

-      troubles en lien avec un évènement de vie : tristesse, colère, désengagement. trop plein émotionnel (charge affective), stress post-traumatique, ...

-      douleurs, phobies et addictions.

Nous travaillerons sur ce que vous voulez aborder, en portant notre attention sur l'influence que cela peut avoir dans votre vie actuelle, et envisager des pistes d'évolution.



La psychologie positive : une technique d'accompagnement au service de ma pratique

Mon intention est de vous aider à trouver les solutions qui sont en vous.

Pour cela, il existe différentes techniques d'accompagnement. Je privilégie notamment la psychologie positive.

Elle s'appuie sur des fondements novateurs et prouvés scientifiquement qui permettent :

  • De repérer et développer les ressources existantes

Il est important d'identifier ses qualités pour mieux se connaître et se donner la possibilité de s'appuyer sur ses forces pour mener à bien ses projets et développer ses relations avec les autres.

  • D'initier le changement

Il est déterminant de se donner une chance d'appréhender son avenir sereinement pour amorcer le processus de changement attendu.


Demeurez à l'écoute de vos émotions et de vos réactions !

Toutes vos émotions sont utiles et méritent votre attention. Elles reflètent l'état de vos besoins et de votre bien-être. En revanche, si elles se font plus intenses ou envahissantes, cela peut indiquer une certaine détresse ou une charge affective trop importante et traduire un besoin d'aide.

Mais de manière générales, elles sont souvent révélatrices de certaines fragilités cumulées sur le plan affectif depuis la petite enfance (blessures émotionnelles) voire de psycho-traumas subis.

Dans ce cas, le changement peut être assimilé a un mouvement : rétablir voire enrichir la relation à soi-même, avec autrui et son environnement. Ce mouvement permet de sortir d'une spirale victimaire basée sur une triangulation maltraitance, abandon et peur d'un vide qui apparaît comme insoutenable.

L'objectif est alors de travailler la pleine présence en cultivant la centration, le calme et la pleine pleine conscience.

Comment savoir si l’accompagnement dont je bénéficie m'est utile ?


- J'arrive à observer et à mieux comprendre mes fonctionnements que j'ai depuis longtemps ;

- Je comprends mieux mes émotions, mes déclencheurs et mon histoire ;

- Je me sens plus apaisé face aux personnes importantes de ma vie ;

- J'accepte mes difficultés avec plus de bienveillance et je me juge moins souvent ;

- Je prends des décisions qui sont plus en cohérence avec mes besoins et mes valeurs ;

- Je prends le temps de m'interroger sur mes intentions avant d'agir ...


Les grandes orientations de mes accompagnements

Mes accompagnements ont pour but de favoriser chez la personne qui consulte, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental ainsi que dans son système interpersonnel.

Ils se basent sur des fondamentaux comme la création d'une relation d'alliance thérapeutique, la fixation d'objectifs, des moments d'expression des émotions douloureuses jusqu'alors évitées, le développement de nouvelles habilités, l'accroissement de l'espoir, la non linéarité dans la perception des progrès perçus, la persévérance, l'engagement… 

Ce travail implique dans sa pratique, l'utilisation de techniques spécifiques que je décris dans l'onglet "A propos" répondant aux besoins du consultant : il s'agit d'adapter la technique aux difficultés vécues.

Mes techniques spécifiques d'accompagnement s'appuient sur la prise en compte de grands principes que je vous évoque ci-dessous.



Grandir à travers ses expériences


L'objectif est de travailler sur soi de manière à accéder à la singularité de son monde relationnel pour :

• Apprendre à exprimer de façon positive sa colère, sa peine, sa joie ou sa peur ;

• Mieux se connaître et se faire plaisir sans chercher la perfection tout en apprenant à identifier ses points forts et ses points faibles, à établir ses limites et à avoir des attentes réalistes envers soi-même ;

• Identifier ce qui nous rend heureux, trouver un équilibre entre ce que l'on peut et ce que l'on ne peut pas changer en soi.


Quand la solution crée le problème et que le problème contient la solution !


Paul Watzlawick, membre phare du groupe de recherche de Palo Alto, voit dans l'Approche Systémique et Stratégique dont je m'inspire, une école de pensée qui étudie comment l'individu se rapporte à la réalité, ou comment il entre en relation avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Cette approche repose sur l'idée que chacun construit « sa réalité » et réagit en fonction de cette lecture personnelle. Elle met ainsi en avant la difficulté qu'il y a à supporter le fait de ne pas pouvoir résoudre son problème à l'instant présent. De fait, ce n'est donc pas le passé qui fait le plus souffrir. C'est pourquoi il est nécessaire d'analyser les interactions dans le moment présent et de considérer que si la difficulté de la personne perdure, cela signifie que les tentatives de solutions qu'elle met en place ne fonctionnent pas.

Cette approche se définit comme non normative et « non pathologisante » : elle propose des procédures de communication orientées vers la résolution des problèmes présentés par les patients.


L'hypnose : un processus  activateur de ressources

Un outil de communication entre conscient et inconscient qui réveille l'intuition.

L'hypnothérapie permet d'agir à plusieurs niveaux :

- au niveau sensoriel (vision, odorat, goût, ouïe, toucher, système vestibulaire et le système proprioceptif) ;

- au niveau cognitif (pensées négatives, croyances) ;

- au niveau émotionnel (prise de conscience, énonciation et contrôle des émotions) ;

- au niveau motivationnel (intentions, projets, autonomie).


Le praticien favorise l'exploration de soi et l'expérimentation de nouvelles façons d'être ou d'agir.


Trois postulats caractérisent cette approche :

  • Le changement est continuel. Il vous expose à des difficultés passagères, habituellement résolutives. En cas d'absence de résolution de ces difficultés, c'est la répétition d'une même tentative de solution qui crée le problème ;

  • Une fois créé, le problème persiste sous l'influence de votre comportement et de vos interactions avec votre entourage ;

  • En éliminant le comportement qui alimente le problème, ce dernier se modifie et devient une difficulté résolutive, ou mieux encore, il disparaît.


"L'important n'est pas ce qui arrive mais ma relation à ce qui arrive"

Ludovic LEROUX

Donner du sens à l'expérience

• Le passé sert à se renseigner, se rappeler, à fournir des références permettant d'éclairer le présent ;

• Le présent a pour fonction de représenter l'environnement, d'interagir avec celui-ci, de se mettre en action, de réaliser les objectifs ;

• Le futur est ce qui permet de créer des options, en quelque sorte de « rêver », il donne envie et fournit la motivation pour agir au présent.



Les bénéfices de l'affirmation de soi

Pour gagner en assurance et en stabilité, il est important de travailler sur 3 paramètres :

De la confiance en soi et de l'estime de soi, naît l'affirmation de soi. C'est être capable d'affirmer ses points de vue, ses ressentis, ses besoins et ses droits, sans tenir compte du regard d'autrui, sans lui demander la permission, ou encore attendre son approbation, mais tout en le respectant.

L'affirmation de soi se situe donc à un point intermédiaire, un point d'équilibre entre deux autres pôles de conduite : la passivité dans laquelle on permet aux tiers de décider pour soi ou de passer au-dessus de ses propres droits et l'agressivité, qui se présente lorsqu'on n'est pas capable d'être objectif et de respecter les idées des autres.



Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée

Aristote


Dans le cas de blessures émotionnelles subies pendant l'enfance ou à l'adolescence voire de psycho-traumatismes, on peut remarquer chez l'adulte une certaine perturbation au niveau de l'estime de soi et de la confiance en soi et donc une difficulté, un manque d'équilibre en termes d'affirmation de soi souvent en lien avec un sentiment de culpabilité et de honte.

Par ailleurs, les blessures émotionnelles peuvent alors être associées à cinq sentiments que sont l'abandon, la trahison, l'humiliation, le rejet et l'injustice.

Avec le temps, les personnes victimes d'un passé douloureux peuvent chercher à éviter leurs ressentis négatifs, notamment ceux associés au sentiment de culpabilité et de honte, en rejetant la faute sur les autres. 



Dépasser le processus d'auto-victimisation

Face à ce type de difficultés, un processus d'auto-victimisation peut ainsi apparaître efficace en tant que mécanisme de défense. De fait, l'objectif est alors pour ces personnes de se protéger des évènements de leur vie et de la perception qu'elles en ont. Il s'agit là d'un processus psychique inconscient qui positionne et enferme peu à peu le sujet dans une stratégie qui peut alors s’apparenter à un mécanisme addictif et engendrer un sentiment de dépendance.

En effet, si avoir conscience que l'on a été victime permet de se donner une chance de sortir de ce statut et de l'impuissance qui en découle, pérenniser cette situation interdit toute remise en mouvement. Ainsi, spéculer sur le futur en posant comme hypothèse que l'on va être victime d'une personne ou d'un système et/ou expliquer toutes les conséquences négatives d'un quotidien par des variables extérieures, s’avère à terme, être un processus handicapant. En effet, se poser en victime continuelle induit dans notre regard sur le monde que nous sommes impuissants face à ce qui s'y déroule.

Une remise en mouvement dans un tel contexte semble compliqué. Celle-ci devient accessible que quand il est possible pour la personne concernée de comprendre quand, où et comment elle a été victime et quand et comment elle a cessé de l'être. Toutefois, il n'est pas toujours aisé de pouvoir accepter cela pour quelqu'un qui a souffert et qui cherche, consciemment ou non, à trouver aujourd'hui les réponses à des situations passées.

La clé d'une remise en mouvement

Le passé reste présent si le présent renforce le passé. C'est donc en intervenant sur le présent que le passé peut être dépassé.

Ainsi, les solutions dans la résolution des difficultés et d'une remise en mouvement, ne sont pas à rechercher dans le passé mais dans la création actuelle du souvenir comme dans la façon dont il possible de réagir voire d'agir aujourd'hui.

«Tout ce à quoi on résiste persiste»

Dans cette approche, le problème ne se trouve pas au niveau de la personne mais dans les relations qui se sont instaurées avec soi, avec les autres ou avec son environnement. 

De fait, la clé d'une remise en mouvement aura comme visée la prise de conscience et le changement de l'ensemble de la subjectivité de la personne et de ses relations à soi, aux autres et au monde dans le moment présent.

Cette remise en mouvement sera facilitée par une thérapie orientée vers le corps en créant un environnement dans lequel le patient se sentira plus aisément en sécurité.



La connexion entre l'éprouvé et la pensée

Le corps peut être reconnu comme un lieu de manifestation de l'inconscient. Une invitation toute particulière à porter une attention fine aux liens qui émergent entre les sensations, les émotions et les pensées permet à une personne d'éprouver pleinement ce qu'elle pense et de penser pleinement ce qu'elle éprouve.

" L'inconscient a accumulé des années d'apprentissage, de sentiments, de pensées et d'actions"

Milton Erickson



L'intelligence du corps

Dans ce cadre, la relation à soi est déterminante. Afin de mieux l'appréhender, elle peut passer par ce que l'on appelle le sens corporel grâce notamment au focusing : on parle aussi d'intéroception et de sensibilité intéroceptive.

La démarche propose de se mettre à l'écoute de soi, plus précisément à l'écoute d'une sensation corporelle souvent difficile à interpréter, mais concrètement ressentie. Cette sensation est appelée « sens corporel ». Celui-ci peut fournir des informations précises sur ce qui est donné à vivre. En effet, chaque situation vécue est corporellement ressentie. Selon les circonstances, il est possible de se sentir léger, serré, lourd, entravé, plein d'entrain, etc... De fait, il paraît important de comprendre que ces impressions habituellement laissées dans l'ombre, sont chargées de significations. 

Le focusing vise à renouer avec ces impressions pour les amener à se préciser un peu comme si on ajustait le « focus » d'un appareil photo. En effet, celle-ci vont pouvoir fournir des renseignements précieux sur nous-mêmes, nous apprendre à se fier à notre « boussole intérieure » afin de se guider plus facilement dans l'existence tout en offrant la possibilité d'établir des rapports plus justes et plus harmonieux avec soi, les autres et le monde.

De fait, reconnaître ce qui est ressenti et pourquoi cela est ressenti donne la capacité de réguler plus facilement les émotions et de contrôler sa vie. Avoir une conscience de ce qui se passe dans l'esprit comme dans le corps permet ainsi d'offrir une alternative aux réactions habituelles et mécaniques et donc sortir des schémas répétitifs.

"On peut donc pas passer par le corps pour calmer le mental et réguler les émotions, ou au contraire jouer avec le mental pour moduler des sensations corporelles comme la douleur".

Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue et hypnothérapeute



La prise en charge de la douleur

Les douleurs (qu'elles soient aiguës ou chroniques) peuvent également s'inscrire dans cette logique de remise en mouvement. En effet, corps et psyché sont résolument indissociables l'un de l'autre et s'expriment l'un à travers l'autre.

L'idée en hypnose, n'est en aucun cas de prétendre supprimer la cause physiologique de la douleur mais de moduler le ressenti en réapprenant à réagir et agir de manière plus adéquate. La douleur correspond à une double expérience : sensorielle bien évidement mais aussi émotionnelle. Cette double expérience est tous cas complètement subjective et dépend du vécu de chacun.

"La douleur du moment est augmentée de la douleur du passé et majorée par la possibilité de la douleur à venir" (Milton Erickson).

- L'hypnose permet d'apprendre au patient à gérer sa douleur au niveau de l'intensité, au niveau des émotions qui l'accompagnent et de l'aider à trouver des ressources l'aidant à se mobiliser ;

- La pratique de l'auto-hypnose à domicile rend le patient actif de sa prise en charge et lui permet d'agir sur sa qualité de vie.

Il est recommandé de consulter au préalable un médecin avant de recourir à l'hypnothérapie pour s'assurer qu'il n'y a aucun fond physiologique.

La douleur, quand elle devient chronique, peut être le résultat d'un terrain psychologique anxieux voire d'une expérience traumatisante passée. Il est donc important de revisiter le passé afin d'évaluer la pertinence de cette hypothèse. Dans le cas où celle-ci se confirmerait, l'objectif sera alors de mettre à distance la pénibilité émotionnelle de la douleur en lien avec le parcours de vie du patient et d'en évaluer les résultats. 

En parallèle, il apparaît nécessaire et nous l'avons déjà vu, de travailler également sur la relation entretenue avec la douleur afin réduire si possible la sensation et le niveau d'intensité de la douleur perçue.

En séance, il est donc important de considérer tout à la fois les symptômes comme les émotions entourant la douleur en :

Agissant sur la douleur

L'idée est de faire évoluer, transformer voire réduire la perception de la douleur en travaillant sur la forme qu'elle peut prendre et son niveau d'intensité (suggestions). Toutefois, il est également possible d'intervenir en aidant le patient à se décentrer de sa douleur en se focalisant sur d'autres éléments afin d'apaiser ses souffrances et diminuer son inconfort (dissociation).

Permettant une meilleure gestion du stress en lien avec la douleur

L'objectif est de créer un état interne ressourçant et apaisant en se basant sur la capacité du système nerveux autonome à réguler les états de stress.


Le traitement des phobies

Le but du travail d'hypnose est de dialoguer avec l'inconscient du patient de façon à comprendre, à lever les blocages et retrouver son bien-être. La technique de l'hypnose qui va permettre de plonger l'individu dans un état de profonde relaxation, pourra ainsi offrir la possibilité de se libérer des symptômes de la phobie comme du stress et de l'anxiété avec lesquels ils sont en lien. Un travail sera également nécessaire au niveau de la confiance en soi et dans la reprise en main de ses émotions afin d'inscrire face à l'objet de la peur, une réaction plus rationnelle.


Deux principales techniques existent dans le cas de phobie dites « simples » c'est à dire correspondant à une peur anormale et excessive d'un objet ou d'une situation :

La régression

Pour ce faire, le praticien va tout d'abord retourner aux origines de la peur au travers d'un travail de régression : le plus souvent, un traumatisme ou l'éducation lorsque la peur est transmise par l'entourage notamment durant l'enfance. 

Le but de l'exercice est d'apporter une réponse adaptée à la situation qui pourra alors s'inscrire dans l'inconscient.

La dissociation

Le principe correspond au fait de faire revivre une scène phobogène du passé ou du présent, mais de manière dissociée : c'est-à-dire en tant que spectateur (posture de méta-cognition).

Cela permet de prendre de la distance par rapport à la phobie tout en trouvant des perceptions et comportements plus adaptés. Il faut noter que la répétition d'exercices de dissociation amène progressivement plus de calme intérieur comme un meilleur contrôle sur la situation.


Motivation et changement

Inspiré de l'esprit de la Communication Non Violente, l'objectif mes séances est de renforcer la motivation propre à une personne et son engagement vers le changement. Il s'agit d'une communication axée sur la collaboration, orientée vers un but. Elle permet d'atteindre ce changement en explorant les raisons propres de la personne par le biais de ses perceptions, ceci dans un climat d'acceptation et de compassion.


La présence comme support de l'attention

La pleine présence correspond à la capacité à ramener son attention sur l'instant présent de façon consciente en adoptant une attitude d'ouverture et de bienveillance, sans jugement, sans avoir besoin d'agir. Selon Danis Bois, Psychopédagogue, la pleine présence consiste à être à la fois proche et distant, à vivre l'expérience et être aussi capable de l'observer : il parle de distance de proximité.

La double conscience donne à s'ancrer dans le présent

La pleine présence passe aussi par la double conscience qui amène à prêter attention lors d'une expérience aux sens internes (intéroception) et externes (perception) en même temps.

La roue de la conscience

Dr Daniel Siegel, Psychiatre et codirecteur de recherche sur la pleine conscience, définit la présence comme le fait d'être en situation d'observer tout ce qui se passe en nous à un moment donné. Il évoque à travers la roue de la conscience quatre champs sur lesquels se focaliser : les 5 sens (perception), l'intérieur du corps (intéroception), l'activité mentale (pensée) et la façon de se sentir relié les uns aux autres (interconnectivité).


Au quotidien ou en thérapie, il s'agit d'entrainer son esprit à développer son attention, en créant de nouvelles connexions neuronales, afin de développer certaines zones du cerveau (plasticité cérébrale) et favoriser la flexibilité psychologique.

Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
m
Dalaï Lama


Le concept de flexibilité psychologique

Le concept de flexibilité psychologique (tant pour la personne qui consulte que pour le praticien et la relation thérapeutique qui en découle) est déterminant afin de permettre de choisir, de maintenir, de modifier un comportement ou une action intentionnellement, plutôt que de réagir de façon impulsive ou automatique.

Au cœur de la démarche, le concept de flexibilité psychologique

Selon le psychologue américain Hayes : « La flexibilité psychologique a été définie comme la capacité à être conscient de ses pensées et sentiments du moment présent et ce, sans que cela empêche de poursuivre ses actions dans la poursuite de ses objectifs et de ses valeurs ».

Il s'agit de la capacité à vivre le moment présent, à être ouvert à l'expérience et à agir en fonction de ce qui semble important, qui a du sens.

Ainsi, le travail sur la flexibilité psychologique qui fait partie des thérapies brèves, consiste à changer la façon dont on considère ses émotions et ses pensées, d'entraîner une manière différente et plus flexible d'interagir avec son expérience intérieure.

La flexibilité psychologique favorise  une prise de conscience et l'activation de ses forces et de ses potentialités.


L'évitement expérientiel comme conséquence d'une inflexibilité psychologique

L'inflexibilité psychologique (ou rigidité psychologique) survient lorsqu'une personne se ferme face à des pensées, des émotions ou des souvenirs pénibles. Sa prise en charge nécessite une approche centrée sur les solutions s'appuyant sur les ressources et les points forts de la personne comme sur un modèle de posture et d'intervention favorisant une perception positive des situations de vie.



L'évitement expérientiel est une cible importante du travail thérapeutique. Il entraîne une perte de contact avec le moment présent.



L'origine de l'évitement expérientiel résulte de l'inflexibilité psychologique inhérente à la gestion du mal-être par le fait de vouloir éviter ou échapper aux ressentis vécus comme trop douloureux.

Ce manque d'adaptation provoque le trouble d'évitement expérientiel obligeant la personne qui en souffre à se réfugier dans l'évitement des sensations ou des pensées dont elle aspire à se libérer.



L'acceptation des événements en termes d'émotions, de sensations et de pensées qui sont psychologiquement désagréables voire douloureux, est une étape essentielle. En effet, il s'agit d'apprendre à ne plus lutter systématiquement contre les événements vécus comme étant négatifs afin d'éviter que leurs effets restent présents et qu'ils ne se renforce dans le temps.


pp

Prenez rendez-vous avec vous-même

Même si vous rencontrez des difficultés, entreprendre une démarche pour aller à la rencontre d'un professionnel n'est pas chose aisée. Cela demande du courage que de s'avouer qu'il est nécessaire de demander de l'aide à quelqu’un et de faire confiance à une personne inconnue.

Mais aussi difficile que cela peut paraître, l'échange et le partage avec son praticien est un moyen formidable pour aller à la rencontre de soi-même.

Prenez rendez-vous avec vous même et contactez-moi !

La construction identitaire

Dès la naissance, les phases de développement de l'enfance permettent de se construire une identité.

L'identité se construit dans un double mouvement d'assimilation et de différenciation, d'identification aux autres et de distinction par rapport à eux. Celle-ci repose souvent sur la capacité d'intégrer et de s'approprier les difficultés de la vie dès son plus jeune âge. Ce état de fait peut ainsi expliquer les comportements en lien avec l'évitement expérientiel qui, basés sur des mécanismes de défense à court terme à l'âge adulte, trouvent leur essence dans les expériences vécues de l'enfance. En prenant conscience des caractéristiques de sa personnalité, chacun est alors en mesure de transformer ses faiblesses et ses angoisses en forces constructives.



Aller mieux grâce à l'hypnose et à la pleine présence

Les thérapies brèves, et en particulier l'hypnose, se révèlent pertinentes pour vous accompagner et entrer dans un processus d'évolution.

En effet, ces disciplines thérapeutiques vous apprennent à :

  • vous observer et analyser votre comportement vis à vis de vous, des autres et de votre environnement ;

  • vous comprendre et être à l'écoute de vos envies comme de vos besoins ;

  • vous affirmer grâce à une confiance en soi et des valeurs retrouvées.







Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer