L'hypnose thérapeutique



Comment ça marche ?

L'hypnose sollicite la participation active du patient. Il s'agit d'un état modifié de conscience qui correspond à un état de profonde relaxation, pendant lequel le patient va pouvoir s'exprimer librement et percevoir différemment les difficultés qu'il doit affronter. Le praticien utilise l'état de transe hypnotique afin de guider l'inconscient du sujet et l'amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.


Dans quel cas utiliser l'hypnose thérapeutique ?

L'hypnose thérapeutique peut aider à se libérer de l'emprise d'une peur, d'un sentiment de tristesse, d'une perte de sens, d'une angoisse, d'une phobie, d'une douleur, d'une addiction, d'un souvenir traumatique... 

En permettant de se décentrer du caractère anxiogène ou douloureux d'un problème, l'hypnose aide à prendre du recul.

L'hypnose thérapeutique reste une méthode complémentaire et ne remplace pas une consultation médicale.


Les objectifs de l'hypnose thérapeutique

L'hypnose thérapeutique cherche à susciter le changement en encourageant avant tout la reprise de confiance et le retour à l'initiative du patient. Le praticien, en inscrivant sa pratique dans un profond respect de la personne, cherchera à s'adapter à l'univers mental du patient. Il encouragera ainsi une position active et paritaire du patient dans la relation, ce qui lui permettra une meilleure régulation de ses émotions ainsi qu'un accroissement de ses capacités d'autonomie.

La méditation

Comment ça marche ?

La méditation puise sa source dans le rapport entre pensées, émotions et sensations corporelles.
Les types de méditations sont variés, mais ils rassemblent tous quatre grands points communs :

  • Un lieu calme et silencieux,dans lequel la méditation sera possible puisque les distractions seront minimes ;

  • Une position confortable (assise, debout ou en marche) ;

  • La concentration sur un point précis qui change selon le style de méditation. L'attention peut être mise sur la parole, la visualisation d'un objet physique ou imaginaire, sur une sensation ou sur la pleine présence ;

  • Un comportement ouvert qui laisse place à la méditation et aux "aller-retour" de la distraction.


Dans quel cas utiliser la méditation ?

La méditation est favorable à une grande relaxation et à la mise à l'écart des pensées négatives et du stress. Ainsi, méditer permet de focaliser son attention sur les choses authentiques et aussi de développer des habitudes positives pour le bon fonctionnement mental et physique afin d'accentuer le bien-être.


Les objectifs de la méditation

Le principe de la méditation permet de sortir des automatismes que nous imposons à notre esprit et à le recentrer sur l'essentiel. La médiation est un outil visant à attirer la paix intérieure et à soulager corps et esprit.



Le focusing


Comment ça marche ?

Le focusing (ou centrage sur soi) est une approche corporelle de psychothérapie créée par l'Américain Eugene Gendlin. Il se caractérise par une attitude d'attention au « senti », c'est-à-dire à ce qui se passe en soi : les émotions, les sensations physiques ainsi que les perceptions viscérales toutes à la fois. Ce senti dépasse la simple perception physiologique.



Dans quels cas utiliser le focusing ?

Le Focusing est une méthode qui amène à prendre conscience du savoir inscrit dans le corps. Cette aptitude intérieure  permet d'une part de découvrir ce qui dans la vie,  bloque,  ralentit,  inhibe, ou empêche de progresser et d'autre part, d'apporter les changements nécessaires.


Les objectifs du focusing

Le Focusing aide à mettre des mots sur ce qui est ressenti afin d'avoir une meilleure connaissance de soi. Il peut s'assimiler à un dialogue qui s'établit avec l'espace intérieur d'une personne et tout ce qu'il contient. C'est ce qu'on appelle l'experiencing (aptitude d'un individu à faire l'expérience de lui-même). Cette démarche permet au travail personnel d'évoluer par une meilleure compréhension des pensées des sentiments perçus.




La théorie polyvagale

Comment ça marche ?

La théorie polyvagale élaborée par Stephen Porges, est une explication du fonctionnement du système nerveux autonome qui lui assure la jonction entre le psychisme et le corps. En cas de sentiment de stress ou d'atteinte vitale, certaines branches du système nerveux autonome seront activées pour se focaliser sur le danger en se désengageant du reste de l'environnement. L'engagement social positif n'est plus de mise dans ces situations perçues et vécues négativement.



Dans quels cas l'utiliser la théorie polyvagale ?

Un déséquilibre du système nerveux autonome est à la base de tout malaise ou symptôme qui signe une désadaptation de l'homéostasie (stabilité). Ce système apparaît ainsi comme une base très importante en termes de bien-être physique et psychique.



Les objectifs de la théorie polyvagale

La TPV a comme objectifs d'aider les patients à intégrer les difficultés conscientes ou inconscientes qu'ils rencontrent dans leur existence actuelle aussi bien au niveau physique, psychique que sur un plan émotionnel. Cette théorie permet une démarche ascendante (partir du corps pour aller en direction de l'esprit) complémentaire à celle d'une thérapie traditionnelle.



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer