Désensibilisation des traumatismes par les mouvements alternatifs (DTMA)
hh

Comment ça marche ?
Il s'agit d'une technique reposant sur la désensibilisation des traumatismes par des mouvements alternatifs (visuels, kinesthésiques ou auditifs) qui allie des éléments de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), de l'hypnose et de l'énergétique. Elle fait appel au corps tout entier plutôt qu'au seul mouvement des yeux. Le professionnel, en s'adressant à l'individu dans toute sa singularité (son inconscient grâce à l'hypnose ; sa part émotionnelle et sa part vibratoire grâce aux énergies), propose une démarche globale.
Le rôle de la DTMA va être de dissocier le souvenir des émotions négatives et donc de changer votre perception du souvenir. Les Mouvements Alternatifs aident à restructurer le souvenir afin que le cerveau puisse le traiter à nouveau avec une charge émotionnelle moins élevée.
Dans quel cas utiliser la DTMA ?
« Si un événement douloureux a été mal "digéré" parce que trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l'événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel des souvenirs traumatiques. Le mouvement oculaire débloque l'information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu'il complète le travail. »
Les objectifs de la DTMA
La DTMA est une approche qui vise à soulager les
symptômes liés aux traumatismes passés, qu'ils soient d'origine
psychologique ou émotionnelle.
Cette technique combine des mouvements alternatifs avec des techniques de respiration et
de focalisation de l'attention pour favoriser la désensibilisation des
traumatismes. Ce processus permet aux consultants de revisiter et de
libérer des traumatismes anciens et récents. De fait, les images, les
sons, les sensations et les émotions envahissantes initiales ne sont
plus réactivés lorsque la personne repense à l'événement.
Technique de libération émotionnelle EFT (Emotional Freedom Techniques)

Comment ça marche ?
L'EFT est une méthode de libéralisation des émotions. Elle permet, grâce à la stimulation de points précis d'acuponcture, de déprogrammer l'émotion liée à un souvenir douloureux voire traumatique et de mettre en place de nouvelles connexions neuronales grâce à une information de retour au calme.
Dans quel cas utiliser l'EFT ?
EFT, peuvent être utilisées pour traiter un grand nombre de problèmes psychologiques ainsi que les problèmes de santé d'origine émotionnelle.
Les objectifs de l'EFT
Cette pratique a pour objectifs de libérer les émotions restées bloquées en stimulant avec les doigts des points bien précis d'acuponcture sur les méridiens que l'on retrouve dans la médecine traditionnelle chinoise. Les stimulations permettent ainsi d'agir à la fois au niveau du cerveau limbique (mémoire/émotion) tout en calmant le système nerveux autonome ayant pour rôle de maintenir l'équilibre interne (homéostasie) de l'organisme.

