L'analyse transactionnelle


kk

Comment ça marche ?

L'Analyse Transactionnelle est une approche intégrative, structurante, systémique et intuitive qui offre des modèles de compréhension des modes de fonctionnement et de pensées.

Cette démarche part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans l'enfance qui influent sur le comportement.

Le modèle est fondé sur trois états du moi : Parent, Adulte et Enfant.


Dans quels cas utiliser l'Analyse Transactionnelle ?

Cette théorie qui modélise tous les types d'échange entre deux personnes peut aider chacun de nous à renforcer les relations que nous avons avec les autres. De fait, elle donne la possibilité de travailler voire de dépasser la souffrance psychologique.


Les objectifs de l'Analyse Transactionnelle

Ses objectifs sont d'aider à reprendre le contrôle de soi et de se diriger vers l'épanouissement. En effet, l'Analyse Transactionnelle permet de comprendre comment fonctionne une personnalité, comment celle-ci se construit et la façon dont elle évolue, quels sont ses modes de communication avec elle-même comme avec les autres.




L'IFS (Internal Family Systems)

ll


Comment ça marche ?

L'IFS (Internal Family Systems) est une approche centrée sur la personne. Elle consiste à (re)trouvrer une qualité de présence à travers laquelle il devient possible d'accueillir de multiples parties de soi qui se développent en fonction de l'environnement de chacun et correspondant par exemple, aux émotions, aux pensées, aux blocages ainsi qu'aux qualités voire aux compétences conscientes ou inconscientes.

L'IFS se concentre sur les relations internes de la personne plutôt que sur son histoire personnelle ou son environnement externe.


Dans quels cas utiliser l'IFS ?

L'IFS est efficace pour les problématiques en lien avec la souffrance psychologique et de façon plus spécifique, pour les psychotraumatismes.


Les objectifs de l'IFS

Ce modèle s'appuie sur deux postulats : une personne est composée de nombreuses sous-personnalités (parties). Les reconnaître, permet de créer un espace de guérison afin de les comprendre et les aider à vivre plus harmonieusement. L'intention est ainsi de créer une relation de confiance entre l'Être (ou Self) de la personne et les différents aspects qui la composent.



L'Intelligence Relationnelle (IR)

ll


Comment ça marche ?

L'intelligence relationnelle reprend les postulats de l'IFS mais ajoute un côté corporel (Théorie polyvagale) tout en intégrant la notion d'attachement. Il s'agit d'une approche qui repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute, ainsi que chez le patient lui-même, dans le but de résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles de ce dernier.

L'IR se base donc sur la dynamique interpersonnelle entre le patient et son thérapeute ainsi que sur l'exploration des processus internes du patient lui-même.


Dans quel cas utiliser l'IR ?

L'Intelligence Relationnelle offre un cadre pratique pour aborder une gamme étendue de difficultés d'ordre psychologique. Le but de l'intelligence relationnelle est de résoudre les conflits psychiques ainsi que les difficultés relationnelles souvent en lien avec des traumas complexes.


Les objectifs de l'IR

Cette méthode vise à résoudre les conflits psychologiques et les difficultés relationnelles en mettant l'accent sur la corégulation ou l'autorégulation, tout en s'adaptant de manière flexible aux besoins spécifiques de chaque individu. Les objectifs sont ainsi de permettre à l'individu de résoudre les conflits internes ou externes et d'accéder en relation avec autrui, à un sentiment d'unité et de calme intérieurs, une vision éclaircie de son propre chemin de vie et à plus de ressources en terme de créativité devant les obstacles que la vie présente.



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer