La Thérapie du lien et des mondes relationnels


Comment ça marche ?

La TLMR, technique mise en place par le Dr Eric Bardot (psychiatre libéral et directeur/ formateur au sein de l'institut Mimethys). Elle est une alliance entre l'hypnose, les thérapies brèves stratégiques (approche centrée sur le fonctionnement du problème) et les mouvements alternatifs que ce soient des mouvements oculaires ou du "tapping"...

La TLMR place un imaginaire partagé qui va permettre au processus de changement de se dérouler dans un environnement sécurisé.


Dans quel cas utiliser la TLMR ?

La TLMR est efficace pour les problématiques de deuils, de séparations et des traumatismes. Toutefois, elle peut être utilisée dans bien d'autres situations.


Les objectifs de la TLMR

La TLMR permet d'établir une relation nouvelle entre le patient et son thérapeute par le biais d'un imaginaire partagé et de stimulations alternatives inspirées des techniques de l'hypnose. La TLMR qui met la relation humaine au centre du processus d'influence, permet d'analyser comment les relations humaines peuvent avoir un effet thérapeutique sur le patient. Elle met également l'accent sur la valorisation des ressources personnelles pour permettre à la personne accompagnée de reprendre un rôle actif dans sa vie et d'améliorer sa capacité à faire face aux défis relationnels et émotionnels. 



La thérapie Compassionate Inquiry


Comment ça marche ?

Cette thérapie aide à être curieux des événements de vie qui se manifestent sous forme de schémas répétitifs appelés mécanismes d'adaptation. Il s'agit d'une approche axée sur l'attachement qui combine les connaissances des neurosciences et de la pleine conscience.



Dans quel cas utiliser la Compassionate Inquiry ?

La thérapie Compassionate Inquiry est particulièrement indiquée pour des personnes qui souffrent de détresse émotionnelle chronique en lien avec des blessures précoces souvent traumatisantes (ex. : négligence émotionnelle, rejet affectif, attentes parentales conditionnelles).



Les objectifs de la thérapie Compassionate Inquiry

Les objectifs de la thérapie Compassionate Inquiry sont centrés sur la compréhension des dynamiques internes et la transformation de la relation à soi, plutôt que sur le simple soulagement des symptômes. Cette approche vise à aller à la racine des souffrances psychiques, souvent liées à des blessures précoces d'attachement, de négligence ou de traumatisme.



La Psychothérapie Gestaltiste des Relations d'Objet

Comment ça marche ?

La PGRO repose sur une idée simple mais profonde : c'est dans la relation que nous avons été blessés et c'est dans la relation que nous pouvons évoluer. En somme, la PGRO fonctionne comme un laboratoire du lien : un espace où l'on peut revisiter, dans la présence de l'autre, les blessures anciennes de l'attachement, de l'estime de soi ou du désir et leur redonner vie, sens et mouvement. 



Dans quels cas utiliser la PGRO ?

La PGRO s'adresse à toute personne en souffrance psychique qui souhaite comprendre et transformer ses modes de relation à soi, aux autres et au monde. Elle est particulièrement indiquée lorsque les difficultés actuelles trouvent leur origine dans des blessures du lien ou dans des troubles de la régulation émotionnelle. 



Les objectifs de la PGRO

Il ne s'agit pas seulement de soulager les symptômes mais de transformer les modes relationnels et émotionnels figés qui entretiennent la souffrance psychique. La PGRO vise ainsi avant tout la restauration du lien vivant avec soi, avec les autres et avec le monde.