Le Focusing


o


Comment ça marche ?

Le focusing (ou centrage sur soi) est une approche corporelle de psychothérapie créée par l'Américain Eugene Gendlin. Il se caractérise par une attitude d'attention au « senti », c'est-à-dire à ce qui se passe en soi : les émotions, les sensations physiques ainsi que les perceptions viscérales toutes à la fois. Ce senti dépasse la simple perception physiologique.



Dans quels cas utiliser le focusing ?

Le Focusing est une méthode qui amène à prendre conscience du savoir inscrit dans le corps. Cette aptitude intérieure permet d'une part de découvrir ce qui dans la vie, bloque, ralentit, inhibe, ou empêche de progresser et d'autre part, d'apporter les changements nécessaires.


Les objectifs du focusing

Le Focusing aide à mettre des mots sur ce qui est ressenti afin d'avoir une meilleure connaissance de soi. Il peut s'assimiler à un dialogue qui s'établit avec l'espace intérieur d'une personne et tout ce qu'il contient. C'est ce qu'on appelle l'experiencing (aptitude d'un individu à faire l'expérience de lui-même). Cette démarche permet au travail personnel d'évoluer par une meilleure compréhension des pensées des sentiments perçus.

La Théorie Polyvagale


l

Comment ça marche ?

La théorie polyvagale élaborée par Stephen Porges, est une explication du fonctionnement du système nerveux autonome qui lui assure la jonction entre le psychisme et le corps. En cas de sentiment de stress ou d'atteinte vitale, certaines branches du système nerveux autonome seront activées pour se focaliser sur le danger en se désengageant du reste de l'environnement. L'engagement social positif n'est plus de mise dans ces situations perçues et vécues négativement.



Dans quels cas l'utiliser la théorie polyvagale ?

Un déséquilibre du système nerveux autonome est à la base de tout malaise ou symptôme qui signe une désadaptation de l'homéostasie (stabilité). Ce système apparaît ainsi comme une base très importante en termes de bien-être physique et psychique.


Les objectifs de la théorie polyvagale

La TPV a comme objectifs d'aider les patients à intégrer les difficultés conscientes ou inconscientes qu'ils rencontrent dans leur existence actuelle aussi bien au niveau physique, psychique que sur un plan émotionnel. Cette théorie permet une démarche ascendante (partir du corps pour aller en direction de l'esprit) complémentaire à celle d'une thérapie traditionnelle.