FORMATION ET PRATIQUE EN THÉRAPIE DE LA RELATION D'AIDE

 

Formé en hypnose Ericksonienne par l'IFPPC-Centre CAMKeys et à la TLMR (Thérapie du lien et des mondes relationnels) par l'Institut Mimethys, diplômé en psychotraumatisme et victimologie, en psychologie positive ainsi qu'en méditation pleine présence (Université de la Réunion), ma pratique professionnelle s'établit sur une étude approfondie des forces et des ressources de chacun. Elle est basée sur des expériences scientifiques qui peuvent être reproduites. Elle suggère une attitude positive face aux évènements tout en considérant que certaines situations difficiles requièrent d'être regardées avec réalisme afin de trouver les solutions qui s'imposent. L'espoir et la motivation sont des concepts clés dans la structuration de mes interventions basées avant tout sur le respect de la personne. Il s'agit de mettre en place une démarche collaborative et d'établir un lien de confiance nécessaire à une prise de recul comme à l'avènement d'un avenir meilleur.

L'objectif de mes accompagnements est de vous permettre de mieux gérer vos émotions, de penser autrement et d'adopter durablement de nouveaux comportements plus adaptés, qui ne seront plus sources de souffrances.

Pour obtenir plus de détails sur mon parcours de formation, cliquez sur l'onglet correspondant.



kkk

Pratique en lien avec la psychologie positive et la pleine présence

Gérer ses émotions

Honte, culpabilité, croyances négatives, repli sur soi, colère, désespérance sont des résidus d'émotions anciennes restées bloquées en soi. 

Le déclenchement des émotions apparait être de l'ordre du réflexe. Il échappe ainsi au contrôle de chacun. S'il n'est pas possible de les éviter, il existe cependant une possibilité de les réguler par leur perception, leur identification et leur compréhension. Cette régulation ne passe pas forcément par la répression des ressentis émotionnels. Il semble préférable d'adopter une attitude d'ouverture vis à vis de ses émotions afin de les reconnaitre pour mieux canaliser certains troubles émotionnels et les exprimer de manière saine afin d'éviter le stress, la frustration ou la colère .

En effet, il faut savoir les émotions ne varient peu en fonction des circonstances mais plutôt par rapport au mode d'interprétation (la perception que l'on se fait d'une situation) de la personne concernée.

Le déclenchement des émotions est automatique. Toutefois, leur régulation peut faire l'objet d'un travail personnel notamment avec des outils en lien avec la psychologie positive et la pleine présence (méditation/hypnose). Au quotidien, il est possible de faire face au stress et à l'anxiété avec des exercices de respiration (cohérence cardiaque).

Pour autant, il faut accepter que les émotions soient en lien avec nos besoins et qu'elles déterminent des réactions types alimentant notre quotidien.

Les besoins de tout être humain sont :

- le besoin de sécurité ;

- le besoin de stimulation ;

- le besoin affectif ou social ;

- le besoin d'estime et de reconnaissance ;

- le besoin d'autonomie ;

- le besoin de sens , de cohérence.

Réactions types : Sourire, aller vers, regard, tension, stress, agressivité, combat, évitement, fuite, refus, rejet, immobilisme, déni


Dans ce cadre, il est nécessaire de considérer les émotions comme des signifiants d'évènements passés et des révélateurs de difficultés actuelles.

Pourquoi me faire confiance ? 

Mon engagement

Investi depuis de nombreuses années dans l'accompagnement, j'interviens en tant que professionnel dans le cadre de mon activité de praticien. Par ailleurs, je suis engagé dans le champ associatif en tant que bénévole et notamment auprès des jeunes et des étudiants. Enfin, je m'implique également dans le champ de la formation aux métiers et aux pratiques en lien avec la relation d'aide.

Spécialisé dans les domaines du psycho-traumatisme et de la psychologie positive, je suis à même de vous accompagner afin de faire face dans les meilleures conditions aux difficultés qui s'imposent à vous.

Mes affiliations 

En tant qu'Hypnopraticien, je suis adhérent au Collège d'hypnose de l'Océan Indien (CHOI).

Par ailleurs, je suis également affilié à Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD).

Ma démarche

J'ai confiance dans la vie et tout ce qu'elle peut nous apporter. Nous avons tous une capacité à nous transformer, à évoluer. Accompagner ce processus est une aventure passionnante pour celui qui s'y engage comme pour le praticien qui l'accompagne. Passionné par la relation humaine et animé par les changements qu'induisent l'hypnothérapie, je serais ravi de pouvoir vous aider à résoudre votre problématique.

« Les gens ont quelque chose en communs : ils sont tous différents » Robert Zend

Engagé dans une démarche de solidarité et d'intégration, je peux proposer des tarifs préférentiels qui peuvent-être discutés pendant la séance d'évaluation ou au cours de l'appel gratuit de 15 minutes, pour les demandeurs d'emplois, les retraités, les familles monoparentales, les personnes bénéficiaires du RSA ou les étudiants.


lll

Quel est mon cadre d'intervention ?

- L'éthique comme outil de respect de soi-même comme des autres ;

- Vous accompagner en fonction de mon niveau d'expertise en lien avec mon parcours de formation et mon expérience ;

- Participer à des temps de formation (unité de psycho-trauma du CHU de Saint Pierre) et de supervision (avec le Dr Virginie BARDOT) axés sur l'évaluation, l'amélioration et le développement de mes connaissances afin de garantir la sécurisation mon cadre d'intervention ;

- Diriger ma patientèle vers un autre professionnel en fonction de ses besoins et de son état de santé si nécessaire.

Responsabilité civile professionnelle

SIRET

Je ne conçois pas ma pratique comme acquise. Elle doit être régulièrement confrontée, critiquée et discutée tout autant qu'alimentée et perfectionnée par de nouveaux éléments de connaissance que par d'autres praticiens.


Ma démarche s'inscrit ainsi dans les différents courants de la psychologie 

et prend sa source au sein de divers types de thérapie.

Professionnalisme et psychologie positive au service de mon accompagnement

La psychologie positive : une technique d'accompagnement au service de ma pratique

Mon intention est de vous aider à trouver les solutions qui sont en vous.

Pour cela, il existe différentes techniques d'accompagnement. Je privilégie notamment la psychologie positive.

Elle s'appuie sur des fondements novateurs et prouvés scientifiquement qui permettent :

  • De repérer et développer les ressources existantes

Il est important d'identifier ses qualités pour mieux se connaître et se donner la possibilité de s'appuyer sur ses forces pour mener à bien ses projets et développer ses relations avec les autres.

  • D'initier le changement

Il est déterminant de se donner une chance d'appréhender son avenir sereinement pour amorcer le processus de changement attendu.

Demeurez à l'écoute de vos émotions et de vos réactions !

Toutes vos émotions sont utiles et méritent votre attention. Elles reflètent l'état de vos besoins et de votre bien-être. En revanche, si elles se font plus intenses ou envahissantes, cela peut indiquer une certaine détresse ou une charge affective trop importante et traduire un besoin d'aide.

Mais de manière générales, elles sont souvent révélatrices de certaines fragilités cumulées sur le plan affectif depuis la petite enfance (blessures émotionnelles) voire de psycho-traumas subis.

Dans ce cas, le changement peut être assimilé a un mouvement : rétablir voire enrichir la relation à soi-même, avec autrui et son environnement. Ce mouvement permet de sortir d'une spirale victimaire basée sur une triangulation maltraitance, abandon et peur d'un vide qui apparaît comme insoutenable.

L'objectif est alors de travailler la pleine présence en cultivant la centration, le calme et la pleine pleine conscience.

Prenez rendez-vous avec vous-même

Même si vous rencontrez des difficultés, entreprendre une démarche pour aller à la rencontre d'un professionnel n'est pas chose aisée. Cela demande du courage que de s'avouer qu'il est nécessaire de demander de l'aide à quelqu’un et de faire confiance à une personne inconnue.

Mais aussi difficile que cela peut paraître, l'échange et le partage avec son praticien est un moyen formidable pour aller à la rencontre de soi-même.


Prenez rendez-vous avec vous même et contactez-moi !

Aller mieux grâce à l'hypnose et à la pleine présence

Les thérapies brèves, et en particulier l'hypnose, se révèlent pertinentes pour vous accompagner et entrer dans un processus d'évolution.

En effet, ces disciplines thérapeutiques vous apprennent à :

  • vous observer et analyser votre comportement vis à vis de vous, des autres et de votre environnement ;

  • vous comprendre et être à l'écoute de vos envies comme de vos besoins ;

  • vous affirmer grâce à une confiance en soi et des valeurs retrouvées.

Dans cette logique, la pleine présence vous incite à adopter une attitude d'exploration et de curiosité à l'égard de vos processus internes. Elle vous invite par conséquent à sortir du jugement défavorable de vos événements intérieurs au profit d'une observation non jugeante de ce qui se passe en vous. Il s'agit d'une approche expérientielle qui favorise l'acceptation de vos expériences intérieures et qui correspond par ailleurs à un des concepts clés de la Thérapie d'acceptation et d'engagement.


mm